Vous venez de prendre, avec l'aide de votre chirurgien, une décision opératoire pour votre enfant.
Voici donc un aperçu du déroulement habituel de cette procédure chirurgicale :
1. La consultation d'anesthésie.
Elle est obligatoire, même si votre enfant ne présente aucun problème de santé ou a déjà été opéré auparavant. Elle a lieu entre 1 mois et 48 heures avant la date de la chirurgie. Le médecin anesthésiste va examiner votre enfant et vous poser des questions sur ses antécédents personnels et familiaux. Il peut être amené à vous prescrire une prise de sang supplémentaire.
2. La consultation de préparation à l'hospitalisation
Pour un plus grand confort de l'enfant une consultation dédiée aux explications pour votre enfant sur la chirurgie et l'hospitalisation vous est proposée. Elle est gratuite et demeure facultative. Elle vous est vivement recomandée par vos chirurgiens pour apporter plus de confort et de sérennité à votre famille au décours de la phase d'hospitalisation.
Sur un créneau de 45 minutes, votre enfant va pouvoir se familiariser avec les différents corps de métier de l'hôpital, le bloc opératoire, la salle de réveil, les soins péri-opératoires autour de jeux de rôle de figurines et de manipulations sur poupée. L'entretien est mené par un(e) infirmier(e) du service. Il est habituellement proposé après le rendez vous d'anesthésie au sein du service ambulatoire de la clinique des bleuets.
3. L'hospitalisation
Souvent l'entrée à la clinique se fait le matin de la chirurgie, très tôt et à jeun (pas bu, pas mangé après minuit). Une douche est à réaliser avant l'arrivée à la maison.
Après l'admission, vous êtes accueillis dans le service qui est soit un service ambulatoire (entrée et sortie le même jour) soit un service d'hospitalisation. Si une nuit est prévue, un accompagnant (père, mère, frère ou soeur majeur, grand parents) est obligatoire et pourra dormir sur un lit accompagnant dans la chambre de l'enfant.
Votre enfant est préparé et installé. Il ne sera pas nécessairement appelé immédiatement et nous vous recommandons vivement d'apporter le nécessaire pour le faire patienter (jouets, livres, vidéos...).
4. Le départ au bloc opératoire
Un brancardier vient chercher votre enfant pour l'emmener au bloc opératoire. Au préalable il aura pu bénéficier d'uen prémédication c'est à dire d'un médicament visant à le détendre.
Un parent accompagne l'enfant et le brancardier jusque l'entrée du bloc puis c'est l'heure de la séparation. Un bisou et vous confiez votre petit à une infirmiere du bloc. Cette étape est importante bien sur et il est important de donner un sentiment de confiance et de calme à votre enfant, même s'il pleure, et d'accepter cette séparation.
5. Au bloc opératoire
Vous n'êtes pas présents mais rassurez-vous, dans la très grande majorité des cas, les pleurs cessent dès que vous n'êtes plus là, les plus petits sont pris dans les bras et dorlotés, les plus grands se montrent souvent interessés par cet environnement inhabituel.
L'anesthésie puis l'opération ont lieu. Le temps approximatif, selon la chirurgie, vous est donné par le chirurgien.
L'enfant est amené réveillé au sens anesthésique (c'est à dire respirant seul) mais dans un état de sommeil de récupération en salle de réveil où il va être surveillé et où va être adapté un traitement en cas de nausée ou de douleur. Lorsque votre enfant est suffisamment réveillé et calme, le brancardier vous le ramène en service.
Le temps sans votre enfant est donc variable selon des critères opératoires ou de réveil. Ce n'est donc pas parce que c'est long qu'il y a un problème.
6. Le retour en chambre
De retour dans sa chambre, votre enfant est en général somnolent, voire grognon. C'est normal il vient d'être opéré, il lui faut un temps de récupération. Il ne pourra pas manger immédiatement, c'est le médecin anesthésiste qui précise l'horaire du premier repas.
Un panier-gouter lui est apporté pour la réalimentation en général entre 2 à 4 heures après l'opération. Il contient yaourt, compote et une petite surprise à colorier.
7. La sortie
Le soir ou l'après midi du geste votre chirurgien passe vous revoir et autorise la sortie après avoir examiné votre enfant. Les derniers conseils et les consignes à respecter vous sont alors délivrés. Les ordonnances et certificats vous sont remis. Assurez vous que le carnet de santé a bien été rempli.
Si une nuit à la clinique est prévue, votre chirurgien reverra votre enfant également le lendemain du geste.