La chirurgie des amygdales est généralement indiquée dans deux situations : les angines à répétition (au moins 4 à 6 par an) et la pathologie obstructive.
Dans le cas des angines à répétition, la chirurgie des amygdales est indiquée afin d'améliorer la qualité de vie et de diminuer l'apparition des complications liées aux angines.
Dans la pathologie obstructive, les amygdales (et souvent aussi les végétations) sont tellement grosses qu'elles perturbent la respiration. L'enfant respire bouche ouverte, il fait des apnées, son sommeil est perturbé, il peut être fatigué la journée ou au contraire agité.
L'amygdalectomie totale est une chirurgie douloureuse et à risque hémorragique.
La douleur est habituellement bien contrôlée par l'administration régulière de deux types de médicament antalgique.
Le risque hémorragique est présent durant les 15 jours post opératoires (5 à 10 % des cas) et nécessite le retour de l'enfant en service d'urgence pour être examiné voire parfois réopéré.
Actuellement la chirurgie d'amygdalectomie partielle (Amygdalotomie) tend à remplacer la classique amygdalectomie. En effet, les suites sont bien souvent beaucoup moins douloureuses et le risque de saignement sur chute d'escarre est très diminué (le site de cicatrisation se trouvant "à distance" des pédicules artériels).
De nombreuses études ont prouvé une efficacité identique entre les 2 procédures tant sur le plan des troubles obstructifs que sur celui des angines répétées. Le risque opératoire est plus faible dans l'amygdalectomie partielle.
Amygdalectomie partielle : A lire sur le site du figaro santé
Fiche d'information sur l'amygdalectomie