Oreille et Audition

L'oreille est constituée de 3 parties : l'oreille externe (pavillon et conduit auditif externe), l'oreille moyenne (tympan et osselets) et l'oreille interne (cochlée
Oreille

L'oreille externe et moyenne a pour but d'amplifier les ondes sonores et de les transmettre à la cochlée qui est l'organe qui va traiter ces ondes sonores et les transformer en un message électrique, amené au cerveau par le nerf auditif.

L'oreille externe est une ouverture vers le milieu extérieur, recouverte de peau et donc sujette aux affections dermatologiques et traumatiques.

 

Schema de l oreille externe

L'oreille moyenne est séparée de l'oreille externe par le tympan, membrane étanche et solide.

C'est une cavité entièrement aérée, en communication avec les voies respiratoires par la trompe d'Eustache.

L'oreille moyenne est donc sujette aux problèmes pressionels et particulièrement sensible aux troubles de la ventilation nasale.

Chez l'enfant l'hypertrophie des végétations est la cause la plus commune de dysfonction tubaire : trompe "bouchée" par les végétations.

 

Trompe eustache

L'oreille interne est un organe sensoriel enfoui dans l'os temporal et en communication avec l'oreille moyenne par 2 fenêtres à travers cet os.

Cet organe contient les cellules sensorielles baignant dans un liquide protecteur et chargé électriquement pour permettre son bon fonctionnement.

Elle est chargée de transformer l'onde sonore en impulsions électriques.


Le nerf auditif se forme à la base de la cochlée et sort de l'os temporal pour amener les informations auditives au cerveau.

Diapositive1 1