Les poches de rétractions et cholestéatomes sont 2 mêmes facettes de l'évolution dangereuse de l'otite chronique.
Dans les troubles chronqiues de l'aération de l'oreille, le tympan est frailisé et aspiré vers l'intérieur de l'oreille. Normalement rigide, les zones de fragilité du tympan se laissent aspirer dans l'oreille. C'est ce que l'on appelle la poche de rétraction.
Parfois ces poches de rétractions deviennent si profondes que votre ORL ne peut plus les surveiller. Le risque est alors très grand qu'elles entrainent des dégats à l'intérieur de l'oreille sur les structures nobles (osselets, oreille interne, nerf facial, méninges, etc...).
Parfois ces poches, recouvertes de peau fabriquent des lamelles de peau en excès qui ne peuvent pas être évacuées ves l'entrée de l'oreille, ces lamelles de peau s'agglomèrent au fond de la poche et forment alors une sorte de "tumeur" bénigne mais dont la croissance sous tension va accroitre les dommages osseux et favoriser l'infection. Il s'agit du cholestéatome.
La symptomatologie de ces 2 formes peut être un écoulement d'oreille, une sensation de pression, un saignement répété et spontané par l'oreille, un trouble de l'auditon. Parfois, la découverte est fortuite et le patient est totalement asymptomatique.
Dans tous les cas, un traitement chirurgical s'impose. Votre chirurgien demandera également un scanner de l'oreille. Quelque fois ce dernier aide à affiner le diagnostic mais la plupart du temps il sert de repère à la chirurgie de l'oreille. Un compte rendu radiologique "normal" n'est pas rare, en particulier dans les poches de rétraction, mais ne veut pas dire pour autant que la pathologie n'existe pas (le scanner ne visualise pas finement le tympan proprement dit).
Le but de la chirurgie est de nettoyer les lésions engendrées par la peau à l'intérieur de l'oreille et de renforcer le tympan pour prévenir la récidive. Il est souvent nécessaire de restaurer la chaine des osselets lorsque ces derniers sont lésés, ce qui est fréquent. Une prothèse ossiculaire, sorte d'osselet en titane, est alors utilisée.
Le risque principal est la récidive, soit parce que les phénomènes de troubles de l'aération vont à nouveau fragiliser et aspirer le tympan, soit parce qu'un fragment de peau est resté en place dans un recoin de l'oreille moyenne (cas des gros cholestéatome invasifs). Parfois plusieurs chirurgies sont nécessaires pour guérir l'oreille et il n'est pas rare que cela mette plusieurs années avant de considérer que le cholestéatome est guéri. Une surveillance prolongée chez votre ORL est alors impérative.
L'audition est souvent diminuée en cas d'otite cholestéatomateuse, malgré de bons résultats des prothèses d'oreille, le passé infectieux de l'oreille et les troubles de l'aération persistants entrainent fréquemment des pertes d'audition légères à moyennes.
Les résultats en terme d'audition sont toujours meilleurs si la prise en charge est précoce et la possibilité de conserver une audition normale est alors d'autant plus importante.
fiche infomation sur l'otite chronique
Il existe une entité distincte et spécifique : le cholestéatome congénital. Il s'agit d'un cholestéatome qui va se développer sans atteinte du tympan. La raison en est l'inclusion d'épiderme (peau) pendant la formation de l'embryon. Il s'agit d'une anomalie isolée et souvent totalement asymptomatique en début d'évolution.
a