Troubles de l'audition

Causes des troubles de l'audition

Les causes des troubles de l'audition sont variées.

On distingue les surdités de transmission en lien avec une défaut de transmission entre le tympan et la cochlée, et les surdités de perception, en lien avec une baisse des compétences auditives de la cochlée.

 

Les causes des surdités de transmission sont représentées par : l'otite chronique (atteinte du tymapn et/ou des osselets) l'otospongiose (maladie atteignant la structure des osselets), les malformations et les très rares tumeurs de l'oreille.

 

Les causes des surdités de perception sont congénitales (1 nouveau né sur 1000 nait avec une défisicence auditive), liées à l'âge (presbyacousie), post infectieuses ou liées à certains traitements (chimiothérapie), traumatiques (fractures du rocher, barotraumatismes), virales.

Prise en charge chirurgicale : otospongiose, otite chronique et malformations

Dans l'otite chronique il s'agit de réparer les lésions entrainées sur le tympan et les osselets.

Le tympan sera renforcé par une greffe de cartilage et les osselets abîmés seront remplacés par de très petites prothèses en titane.

informations sur la chirurgie de l'otite chronique

 

L'otospongiose est une maladie qui affecte l'os de l'oreille. Elle entraine une perte d'audition uni ou bilatérale. Parfois elle peut aussi entrainer des surdités de perception.

Dans le cas le plus fréquent de la surdité de transmission, l'étrier est bloqué par un foyer d'os pathologique et ne transmet plus le son à l'oreille interne.

Le traitement est chirurgical et il s'agit de remplacer l'étrier malade par un piston attaché à l'enclume et connecté à l'oreille interne.

C'est une chirurgie commune en ORL. Votre chirurgien ORL passe par le conduit auditif, sans cicatrice visible. L'hospitalisation est courte (1 nuit post opératoire) car les suites sont souvent non douloureuses. Un tableau de vertige est rare mais possible en post opératoire immédiat.

informations sur l'otospongiose

Appareillages auditifs

L'appareillage auditif s'adresse à tous types de surdités, unilatérales ou bilatérales, à tout âge de la vie.

Les avancées technologiques permettent de répondre à de plus en plus de situations, même complexes.

Votre audioprothésiste a besoin de l'avis de l'ORL afin d'adapter au mieux votre appareillage en tenant compte de la problématique médicale de la perte auditive. C'est pourquoi tout premier appareillage doit conduire à un examen ORL.

Dans d'autres cas, c'est votre ORL qui vous orientera vers l'audioprothésiste pour un essai, en fonction de votre gêne auditive et de votre pathologie.

La perte auditive est souvent négligée car il s'agit d'un handicap caché, parfois même vécu comme honteux. Pourtant il a été montré que l'absence de prise en charge d'un trouble auditif pouvait entraîner isolement social et aggraver les troubles intellectuels chez les sujets âgés.  Parlez-en à votre médecin.

 

Implants auditifs

Il existe 3 principaux types d'implant auditifs : les implants ostéointégrés, les implants d'oreille moyenne et les implants cochléaires.

 

Les implants ostéointégrés (BAHA pour Bone Anchored Hearing Aid) s'adressent aux surdités de transmissions dont la cause ne peut pas être résolue et aux surdités complètes unilatérales. Le principe est de fixer dans l'os derrière l'oreille un implant en titane qui va conduire le son directement à l'oreille interne entendante, sans faire appel au tympan ou aux osselets.

L'implant osseux est mis en contact avec un appareil qui se fixe ou s'aimante dans les cheveux, qui contient le microphone et la technologie de traitement du signal.

Les résultats sont très bons. Un essai peut être réalisé avant la chirurgie par un bandeau adapté.

 

Les implants d'oreille moyenne ont des indications plus exceptionnelles : les surdités de perception qui ne peuvent pas être appareillées par un appareil conventionnel. Un dispositif est donc implanté chirurgicalement dans l'oreille et connecté à un appareil qui s'aimante dans les cheveux. Des dispositifs tout implantables sont en cours d'essai.

 

L' implant cochléaire s'adresse aux surdités de perception profondes bilatérales. Il s'agit d'un dispositif implanté dans l'oreille interne qui va remplacer le travail de la cochlée. Cet implant transforme donc les sons en stimulations électriques directement au contact du nerf auditif.

Les indications concernent les enfants présentant un trouble auditif profond congénital et les adultes présentant des pertes auditives évolutives devenues profondes et ne répondant plus à l'appareillage.

Les résultats dépendent de l'âge d'implantation, de la cause du trouble auditif, de la rééducation et de la régularité des réglages. Ils sont souvent très bons en terme d'audition et d'intelligibilité si la durée de surdité n'est pas trop longue.

Ces dispositifs font l'objet d'un concensus permettant leur prise en charge financière. L'implantation nécessite un bilan complet préopératoire et une rééducation adaptée. Dans la région Champagne Ardenne la prise en charge est réalisée à la clinique de Champagne (CHU).