Il existe 3 principaux types d'implant auditifs : les implants ostéointégrés, les implants d'oreille moyenne et les implants cochléaires.
Les implants ostéointégrés (BAHA pour Bone Anchored Hearing Aid) s'adressent aux surdités de transmissions dont la cause ne peut pas être résolue et aux surdités complètes unilatérales. Le principe est de fixer dans l'os derrière l'oreille un implant en titane qui va conduire le son directement à l'oreille interne entendante, sans faire appel au tympan ou aux osselets.
L'implant osseux est mis en contact avec un appareil qui se fixe ou s'aimante dans les cheveux, qui contient le microphone et la technologie de traitement du signal.
Les résultats sont très bons. Un essai peut être réalisé avant la chirurgie par un bandeau adapté.
Les implants d'oreille moyenne ont des indications plus exceptionnelles : les surdités de perception qui ne peuvent pas être appareillées par un appareil conventionnel. Un dispositif est donc implanté chirurgicalement dans l'oreille et connecté à un appareil qui s'aimante dans les cheveux. Des dispositifs tout implantables sont en cours d'essai.
L' implant cochléaire s'adresse aux surdités de perception profondes bilatérales. Il s'agit d'un dispositif implanté dans l'oreille interne qui va remplacer le travail de la cochlée. Cet implant transforme donc les sons en stimulations électriques directement au contact du nerf auditif.
Les indications concernent les enfants présentant un trouble auditif profond congénital et les adultes présentant des pertes auditives évolutives devenues profondes et ne répondant plus à l'appareillage.
Les résultats dépendent de l'âge d'implantation, de la cause du trouble auditif, de la rééducation et de la régularité des réglages. Ils sont souvent très bons en terme d'audition et d'intelligibilité si la durée de surdité n'est pas trop longue.
Ces dispositifs font l'objet d'un concensus permettant leur prise en charge financière. L'implantation nécessite un bilan complet préopératoire et une rééducation adaptée. Dans la région Champagne Ardenne la prise en charge est réalisée à la clinique de Champagne (CHU).