Le vertige paroxystique positionnel bénin (VPPB) est la principale cause de vertige ORL.
Il s'agit de vertiges rotatoires brefs et positionnels, en général violents, qui se répète sur plusieurs jours. Ils ont liés à la présence de particules en mouvements dans les liquides de l'oreille internes (cristaux de carbonates de calcium).
Très fréquent, ce vertige est bénin même s'il est parfois impressionant.
Une kinesithérapie vestibulaire courte en vient généralement à bout.
La maladie de Meniere est la deuxième cause de vertiges ORL.
Il s'agit de variations brutales dans la pression des liquides endolymphatiques qui entraînent de façon typique : vertige, acouphène et sensation de tension et de surdité dans une seule oreille.
Il y a très fréquemment (mais pas toujours) des causes déclenchantes émotionnelles (grand stress, grande fatigue). Le ien avec la migraine est très fort. Certains cas se rapprochent plus d'une véritable maladie migraineus et doivent être traités comme tels.
L'évolution est très différente d'un individu à l'autre. ce trouble est bénin, bien queparfois très génant voire invalidant.
Différentes thérapies peuvent être utilisées : médicaments, kinésithérapie, plus exceptionnellement chirurgie.
La neuronite vestibulaire est une cause rare de grands vertiges rotatoires durant plusieurs jours. Le tableau clinique est très intense mais la cause est bénigne : atteinte virale du nerf de l'équilibre. Elle requière parfois une hospitalisation.
Le neurinome vestibulaire est une cause très exceptionnelle de vertige; Il sagit d'une formation tumorale bénigne mais mal placée sur le nerf de l'équilibre. Les tableaux d'instabilité sont plus fréquents que les grands vertiges mais toutes les présentations peuvent se voir. C'est pour cela que votre médecin peut être amené à vous prescrire une IRM au décours du bilan d'un vertige atypique.
les pathologies de l'oreille (cholestéatome, perforations surinfectées, etc..) donnent régulièrement des vertiges.