Vertiges et Equilibre

Comment s'équilibre t'on ?

Plusieurs organes servent à l'équilibre : l'oreille interne, la vue, la proprioception cervicale et surtout le cerveau.

Chaque personne a une stratégie d'équilibration qui lui est propre, tenant plus ou moins compte des informations reçues de chacun de ses organes.

Le symptome vertige ou trouble de l'équilibre peut résulter de la perturbation d'un de ces systèmes d'informations mais aussi du cerveau lui même.

 

L'oreille interne est un capteur de la gravité et du mouvement dans les 3 plans de l'espace. les informations recueillies servent à adapter les mouvements de l'oeil dans l'orbite et l'état de tension de la musculature cervicale.

 

Qu'est ce qu'un vertige ?

Un vertige est par définition une illusion de mouvement en dehors de tout mouvement. Il s'agit souvent de vertiges rotatoires (l'environnement tourne autour du patient), il peut aussi s'agir d'une instabilité (comme sur un bateau) ou de sensation de bascule du décor.

 

Par extension, beaucoup de sensation de malaises sont appelées vertige à tort : malaise vagal, hypoglycémie, intoxications, crises d'angoisse sont des diagnostics diférentiels du vertige.

Que faire si j'ai un vertige ?

La premiere chose à faire est de consulter votre médecin.

La première urgence du vertige est l'accident neurologique et un examen général, vasculaire et neurlogique doit être réalisé.

En fonction des résultats de ce bilan, votre médecin peut être amené à vous faire consulter un médecin ORL s'il suspecte un vertige en lien avec l'oreille interne.

Quels sont les principales causes des vertiges ORL ?

Le vertige paroxystique positionnel bénin (VPPB) est la principale cause de vertige ORL.

Il s'agit de vertiges rotatoires brefs et positionnels, en général violents, qui se répète sur plusieurs jours. Ils ont liés à la présence de particules en mouvements dans les liquides de l'oreille internes (cristaux de carbonates de calcium).

Très fréquent, ce vertige est bénin même s'il est parfois impressionant.

Une kinesithérapie vestibulaire courte en vient généralement à bout.

 

La maladie de Meniere est la deuxième cause de vertiges ORL.

Il s'agit de variations brutales dans la pression des liquides endolymphatiques qui entraînent de façon typique : vertige, acouphène et sensation de tension et de surdité dans une seule oreille.

Il y a très fréquemment (mais pas toujours) des causes déclenchantes émotionnelles (grand stress, grande fatigue). Le ien avec la migraine est très fort. Certains cas se rapprochent plus d'une véritable maladie migraineus et doivent être traités comme tels.

L'évolution est très différente d'un individu à l'autre. ce trouble est bénin, bien queparfois très génant voire invalidant.

Différentes thérapies peuvent être utilisées : médicaments, kinésithérapie, plus exceptionnellement chirurgie.

 

La neuronite vestibulaire est une cause rare de grands vertiges rotatoires durant plusieurs jours. Le tableau clinique est très intense mais la cause est bénigne : atteinte virale du nerf de l'équilibre. Elle requière parfois une hospitalisation.

 

Le neurinome vestibulaire est une cause très exceptionnelle de vertige; Il sagit d'une formation tumorale bénigne mais mal placée sur le nerf de l'équilibre. Les tableaux d'instabilité sont plus fréquents que les grands vertiges mais toutes les présentations peuvent se voir. C'est pour cela que votre médecin peut être amené à vous prescrire une IRM au décours du bilan d'un vertige atypique.

 

les pathologies de l'oreille (cholestéatome, perforations surinfectées, etc..) donnent régulièrement des vertiges.

Que va me faire l'ORL ?

L'ORL examine votre oreille à la recherche d'une pathologie du tympan en particulier.

Il pratique également un examen neurologique ciblé.

Enfin il réalise une vidéonystagmoscopie : il s'agit d'analyser les mouvements de votre oeil dans le noir à la recherche de mouvements anormaux reflets des troubles de l'oreille interne en général : les nystagmus.

Il peut être amené à provoquer à nouveau les vertiges.

Un test de l'audition peut compléter le bilan.